Depuis 2009, Eurotechni accompagne les entreprises dans cette démarche écologique. L’installation d’un groupe froid avec récupération de chaleur présente de nombreux avantages concernant l’optimisation calorifique.

PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT

Un groupe froid (ou frigorifique) a pour but de produire du froid pour répondre aux besoins de climatisation en bâtiment ou pour les process industriels.

Cela permet à l’entreprise d’améliorer le confort de travail,  ainsi que la qualité de la production, en permettant la stabilité de vos process et une qualité constante.

Le cycle frigorigène

Concernant la production de froid cela se passe au niveau de l’évaporateur. Un liquide froid y circule afin de capter les calories de l’air et refroidir ce dernier.

Par la suite, le liquide frigorigène passe dans le condenseur, où il produit de l’énergie sous forme de chaleur. Cette dernière est ensuite captée par un récupérateur de chaleur, qui permet de :

  • Préchauffer de l’eau d’une chaudière,
  • Chauffer les différents bâtiments.

Groupe froid avec récupérateur de chaleur

En conservant le même cycle frigorifique, nous pouvons récupérer les calories de deux façons différentes :

  • Avec un condenseur à eau : par le passage du circuit à eau à travers le condenseur, on obtient de l’eau chaude,
  • Avec un condenseur à air, qui nous permettra de récupérer l’air chaud.

Les avantages de la récupération calorifique

Le récupérateur de chaleur permet de capter et de stocker des calories dans un ballon afin des les réutiliser pour le process industriel et le chauffage de vos bâtiments.

Le ballon chaud contient une eau à 45°C qui peut être utilisée selon les besoins de l’entreprise via une régulation. En outre, vous générez de l’énergie gratuite qui vous permet de réaliser des économies significatives.

LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE

Cette opération ouvre des droits aux certificats d’économie d’énergie. Ceux-ci peuvent financer en grande partie votre projet.

Plus de précisions concernant les conditions et détails dans notre article de blog sur les CEE.